Eluna
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[Guide] L'équilibre doit être préservé - Druide équilibre

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Message  Bloody Lun 8 Oct - 10:40

Version du guide : MoP premier pallier de raids.

Je vous propose un guide sur le druide équilibre suite à la demande d'Elmi, je suis assez nouvelle en équilibre (genre 2jours) mais je joue druide depuis bien des années et j'ai effectué plusieurs heures de recherches sur le sujet !

Sommaire :
I - La spécialisation, les talents & les glyphes.
II - L'optimisation de l'équipement.
III - La rotation et les cooldowns.
IV - Symbiose.


I - La spécialisation, les talents & les glyphes.

A) La spécialisation :

Vous prendrez bien évidemment la spécialisation équilibre de la classe druide, qui vous apporte plusieurs passifs :
- Spécialisation cuir : Augmente votre intelligence de 5% si vous ne portez que du cuir.
- Instinct de tueur : Augmente votre agilité de 100% de votre intelligence en forme de félin.
- Frénésie du chouettide : Les attaques subies en mélée ont 15% de chances de vous faire enrager, vous gagner alors 10% de dégâts et vous rend insensible aux interruptions sur vos sorts équilibre pendant 10 secondes.
- Focalisation céleste : Réduit les interruptions causées par les attaques reçues de 70% pour les sorts : Colère, Feu stellaire, Sarments, Ouragan, Tempête astrale, Hibernation, Cyclone et Eruption stellaire.
- Euphorie : Lorsque vous n'avez aucune éclipse d'activée votre quantité d'énergie solaire ou lunaire obtenue est doublée.
- Etoiles filantes : Les dégâts périodiques de vos Eclat lunaire et Eclat solaire ont 30% de chances de mettre fin au temps de recharge de votre Eruption stellaire et de la rendre instantanée.
- Equilibre de la puissance : Votre score de toucher des sorts est augmenter de 100% de votre esprit. Ce passif existe pour toute les classes avec une spécialisation heal et caster existantes, afin de leur permettre de ne posséder qu'un seul équipement pour les deux spécialisations (ce qui n'est pas du tout opti, mais dans notre cas on se focalise seulement sur le dps, et ce passif nous arrange bien).
- Déluge lunaire : Quand vous lancez un de vos éclats, vous gagnez le buff "Déluge lunaire" qui augmente les dégâts directs de vos éclats de 45% et réduit le coût en mana de 30%. Ce buff dure 3 secondes et se cumule 3 fois.
- Clairvoyance naturelle : Augmente votre mana de 400%, depuis la linéarisation du mana pour tout le monde les spécialisations heals et casters ont gagné ce passif, leur permettant de stocker plus de mana que les spécialisations de mélée.

Vous gagnez également des sorts :
- Alignement céleste : LE cd de DPS, il proc instantanément les DEUX éclipses ainsi que regrouper vos 2 DoTs en 1 seul (Eclat lunaire en l'occurance). Il dure 15 secondes et remet à zéro votre barre d'éclipse à la fin.
- Champignons sauvages : Un sort d'aoe amusant, vous posez jusque 3 champignons au sol que vous pourrez faire explosez avec le sort correspondant. Ces explosions infligeront des dégâts et laisseront une zone de ralentissement au sol (50% pendant 20 secondes).
- Délivrance de la corruption : Votre dispell contre les malédictions et les poisons.
- Communion astrale : Sort canalisé sans cooldown, il vous donne de l'énergie solaire ou lunaire (il commence TOUJOURS par solaire, si vous voulez du lunaire, faites le plusieurs fois).
- Eclat solaire : Tout comme votre Eclat lunaire mais avec des dégâts de nature, une portion de dégâts direct ainsi qu'un DoT. Vos coup critiques avec Colère augmente sa durée (les critiques de Feu stellaire augmente celle d'Eclat lunaire) (les critiques d'Eruption stellaire augmente la durée des 2 DoTs).
- Eruption stellaire : Votre plus gros sort de dégâts, il infligera des dégâts de "tempête de sorts" mi-arcanes mi-natures ils profiteront de toute les augmentations. Il génère aussi de l'énergie en fonction de ce que vous avez besoin (solaire ou lunaire, le montant est fixe).
- Feu stellaire : Votre sort de dégâts des arcanes.
- Forme de sélénien : Votre forme de combat. Elle augmente vos dégâts des arcanes et de natures de 10% et réduit vos dégâts subits de 15%. Elle augmente aussi la hâte du groupe (vous compris) de 5%.
- Météores : Un très bon sort de dégâts monocible comme multicible, il inflige des dégâts des arcanes et dure 10 secondes.
- Rayon solaire : Le kick du druide équi, un silence de zone est plutôt long (10 secondes à condition que les cibles restent dans la zones). Malheureusement le cooldown aussi est long.

Vous débloquez également LE mécanisme du druide équilibre : Eclipse.
Colère génère désormais de l'énergie lunaire et Feu stellaire de l'énergie solaire.
Une nouvelle barre vous apparaît également, il s'agit de la barre d'éclipse, qui agit comme une balance, à gauche le lunaire et à droite le solaire. Vous commencez toujours à zéro (au centre) et vos sorts feront déplacer le curseur dans un sens, si vous cumulez 100 points dans le même sens c'est l'éclipse.
L'éclipse lunaire augmentera vos dégâts des arcanes de 37% en plus de transformer votre sort Ouragan en Tempête astrale (le même sort, mais en arcanes au lieu de nature), IMPORTANT : elle réinitialise également le cooldown de votre sort météore.
L'éclipse solaire agit de la même manière, elle augmente vos dégâts de nature de 37% et retransforme votre Tempête astrale en Ouragan.
De plus, chaque fois que vous atteignez une éclipse vous gagnez 15% à la hâte ainsi que 35% de votre mana maximum.

Au lvl 80 vous gagnerez également la maîtrise : Eclipse totale, qui augmente le % de dégâts conférés par vos éclipses.

B) Les talents :

Niveau 15 : Mouvements
Mon choix personnel : Charge farouche, tout simplement car je trouve que c'est le talent offrant le plus d'utilités.
Le plus recommandé : L'augmentation passive de vitesse.
Mauvais choix : Le transfert.

Niveau 30 : Soins
Mon choix personnel : Rapidité de la nature, le plus flexible et le probablement le plus simple a utiliser, peut sauver votre vie ou celle d'un membre avec un toucher guérisseur.
Le plus recommandé : Rapidité de la nature, pour les même raisons.
Les deux autres ne sont pas des mauvais choix, la Protection cénarienne n'est juste pas aussi performante, et le Renouveau ne vous permet pas de sauver des alliés.

Niveau 45 : Crowd Control
Mon choix personnel : Typhon, je voulais juste un bump, de plus cela peut faire office de kick sur des trashs.
Rien n'est recommandé ici, tout dépend du boss et vos goûts, simplement l'amélioration de luciole est bien plus faible car monocible.

Niveau 60 : DPS
Mon choix personnel : Incarnation, ce cd offre un très bon burst, de plus il est en parfaite harmonie avec votre sort Alignement céleste, l'emploi de ces 2 cd à la fois vous offrira un énorme burst.
Le plus recommandé : Incarnation, encore une fois les même raisons.
Les deux autres ne sont pas des mauvais choix, il offrent simplement moins de dps, cependant si vous cherchez du dps soutenu plutôt qu'un burst, Ame de la forêt sera suffisant.

Niveau 75 : Crowd Control
Mon choix personnel : Vortex d'Ursol, choix logique car c'est le seul contrôle à distance de ce pallier.
Le plus recommandé : Vortex d'Ursol pour les même raisons.
Les autres cc disponibles sont plutôt bons (suivant les situations) mais vous forceraient à joindre la mélée, et vous ne le souhaitez pas.

Niveau 90 : Multi fonction, ce pallier transforme le druide en couteau suisse.
Mon choix personnel : Coeur de fauve, Je prends ce talent dans toute les spés, simplement pour vous offrir une large polyvalence en cas de nécessité, 45 secondes en n'importe quelle spécialisation peut sauver le raid.
Le plus recommandé : Rêve de Cénarius, il offre le plus de dps, mais vous oblige à cast des heals, de plus il ne vous permet que de heal.
Veille de la nature n'est pas mauvais pour autant, il donne simplement moins de dps que Rêve de Cénarius ainsi que moins d'utilité que Coeur de fauve, il reste donc dand l'ombre des deux autres.

C) Les glyphes :

Glyphes recommandés :
- Glyphe de la bête lunaire : Vous permet de heal en forme de sélénien, nécessaire si vous prenez Rêve de Cénarius, très intéressant dans tout les cas.
- Glyphe de renaissance : Votre battlerez ramènera vos alliés à la vie avec tout leurs point de vie, plus qu'utile.
- Glyphe d'ouragan : Votre Ouragan et votre Tempête astrale vont maintenant ralentir les cibles touchées de 50%.
- Glyphe de rayon solaire : Augmente la durée de 5 secondes (donc 15 secondes au total).

Les glyphes mineurs sont purement esthétiques, faites ce que vous voulez.

Remarques :
- Le glyphe des astres ne vous fera pas ressembler à Algalon l'observateur comme on pourrait le croire, mais vous change en une sorte de fantôme avec des étoiles au dessus de la tête, c'est toujours sympa.
- Ma démoniste peut vous crafter tout ces glyphes si vous avez des compos, n'hésitez pas à demander.


II - L'optimisation de l'équipement.

A) Priorité simplifiée : (Source : Elitist Jerks)

La priorité de stats sur des équipements est quelque chose de très complexe et de très changeant, chaque point dans une stat changera la valeur des points dans d'autre, les grands joueurs et rédacteurs de guides passent donc beaucoup de temps à effectuer des calculs afin d'approcher le plus possible de la réalité avec un ordre constant.
Une simplification de la priorité à donner aux stats des équipements la plus proche de la réalité serait :
Intell >> Toucher des sorts (cap à 15%) > Hâte > Critique > Maîtrise.

Astuce : N'oubliez pas que l'esprit est égal au toucher pour la spécialisation équilibre, lors de vos premiers équipement au lvl maximum le cap de toucher sera très dur à atteindre, pensez alors à créer des pièces avec double toucher, c'est à dire une pièces avec de l'esprit et une autre stats que vous pouvez reforger en toucher, ou alors une pièce avec toucher et une seconde stat que vous reforgez en esprit. Cela marche également avec les enchantements, par exemple : il n'existe pas d'enchantement toucher pour le torse, cependant il existe un enchantement esprit qui augmentera votre toucher.

B) Priorité réelle : (Source : Elitist Jerks)

Le partie compliquée de l'ordre des statistiques chez les casters (ou des healers) réside dans la hâte, en effet la hâte change beaucoup beaucoup de chose, le nombre de ticks sur les DoTs (ou les HoTs), la vitesse d'incantation et j'en passe. Vous l'avez compris, la partie intéressante pour nous se situe au niveau des DoTs, la hâte nous offrira un tick supplémentaire sur nos DoTs à certains palliers, et ces palliers sont : 5273, 10289 et 15318.
La priorité réelle sera donc changeante suivant ces palliers et la possibilité de les atteindre :
Intell >> Toucher des sorts (cap à 15%) > Hâte (si possible d'atteindre un des palliers, et seulement jusqu'à ce pallier) > Critique > Hâte (simple) > Maîtrise.

Ce sera donc à vous de jouer de vos gemmes et enchantement afin de respecter ces priorités, cependant il existe toujours certaines gemmes et enchantements invariables :
- Enchantement d'arme : Chant-du-vent, Esprit de jade est légèrement plus puissant mais très très cher, le Chant suffira amplement si vous n'êtes pas riche.
- Méta-gemme : Méta intell ou esprit augmentant les dégâts critiques.
- Choix entre 2H ou 1H+Offhand : Tout simplement suivant l'apport en stats et l'ilvl.


III - La rotation et les cooldowns.

A) La rotation

Si vous avez complètement et correctement lu la description de vos passifs et de vos sorts vous avez déjà une idée de comment tout ça va tourner, il s'agira d'une partie de pingpong entre vos deux éclipses, lunaire et solaire.
La priorité de vos sorts sera donc telle que :
- Pose et rafraîchissement de vos 2 DoTs (Eclat lunaire et Eclat solaire) (ATTENTION : Vous devez garder un uptime de 100% ainsi que les reposer à chaque éclipse).
- Eruption stellaire (soit sur cooldown soit sur proc d'Etoiles filantes)
- Météores (soit sur cooldown soit sur proc d'une éclipse lunaire)
- Chain Colère si vous allez vers une éclipse lunaire.
- Chain Feu stellaire si vous allez vers une éclipse solaire.

En déplacement vous devrez tirer parti de tout vos sorts instantané, et plus particulièrement de vos Eclats grâce au passif Déluge lunaire. Les champignons sont aussi instantanés et pourront être utilisés dans ce cas.

En multicible vous devrez donc utiliser au mieux vos sorts d'AoE :
- Météores.
- Atteindre une éclipse lunaire pour remettre à zéro et relancer Météores.
- Tempête astrale.
- Champignons.

B) Astuces :

- Si vous faites principalement du dps monocible sur le boss, et qu'une phase d'AoE approche, vous pouvez exceptionnellement rester sous éclipse lunaire quelques secondes de plus (en continuant de caster Colère au lieu de passer à Feu stellaire) et retarder votre utilisation de Météores.
- Vous pouvez placer vos champignons à l'avance.

C) Cooldowns :

- Météores : Je l'ai intégré dans les cycles, pas plus d'explications ici.
- Alignement céleste : Le gros cd de dps chez le druide équilibre (voir description au début), ce sera votre cd pour les phases de burst ou tout simplement à utiliser à chaque fois qu'il est disponible.
- Incarnation : Si vous avez choisi ce talent (et en théorie vous l'avez fait) vous voudrez vous en servir en même temps que Alignement céleste, ces deux sorts ont le même cd, de plus ils se complètent parfaitement, vous procurant une source de dégâts loin d'être négligeable.
- Veille de la nature : Encore un cd de dps toute les 3 minutes, si vous l'avez pris utilisez le avec les 2 précédents ce qui augmentera encore une fois votre burst déjà conséquent.
- Force de la nature : Un cd de dps qui sera rarement pris par les joueurs, utilisez le à chaque fois qu'il est disponible, les tréants possèdent une force d'attaque variable en fonction de votre puissance des sorts et attaqueront votre cible.
- Coeur de fauve : A utiliser si vous devez vous détacher de votre spécialisation équilibre pour renforcer le heal, tanker le boss, voir passer en mélée.
- Rêve de Cénarius : Pas vraiment un cooldown mais je ne vais pas faire un article exprès. Si vous avez pris ce talent vous devrez cast un toucher guérisseur au début de chaque éclipse.
- Tout vos cd de survie seront bien sûr à utiliser pour survivre ...

D) Autres sorts :

- Tranquillité : Un sort essentiel, très gros heal sur le raid, vous l'utiliserez souvent pour soulager vos alliés (le glyphe de bête lunaire prend tout son sens ici).
- Les talents de contrôle : A utiliser quand c'est nécessaire, kitting etc ...
- Innervation : Si quelqu'un a besoin de mana n'hésitez pas (normalement vous ne vous en servirez pas sur vous même).
- Renaissance : Un boulet mort ? Un tank ou un heal incapable ? Ramenez à la vie une allié durant la bataille, attention une seule résurrection en combat sera possible pour le boss, choisissez bien.
- Lucioles : Ne fait que réduire l'armure ou rendre impossible le camouflage, rien d'intéressant pour nous vous pouvez l'oublier.


IV - Symbiose.

Symbiose est le nouveau sort du druide à MoP, il partage un sort avec une cible, vous gagnerez donc un sort de la cible et la cible gagnera un de vos sorts.
Voici la liste de sorts gagnés :
- Chevalier de la mort : Barrière anti-magie.
- Chasseur : Détournement.
- Mage : Images miroir.
- Moine : Voler l'arme.
- Paladin : Marteau de la justice.
- Prêtre : Dissipation de masse.
- Voleur : Cape des ombres.
- Chaman : Purge.
- Démoniste : Résolution interminable.
- Guerrier : Intervention.

Pour nos amis non druide, la liste des sorts que vous gagnerez en fonction de votre spécialisation est disponible ici :
http://www.wowhead.com/news=206202/mists-of-pandaria-druid-class-preview#druidability-symbiosis


Dernière édition par Bloody le Lun 8 Oct - 12:21, édité 4 fois
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Message  Bloody Lun 8 Oct - 10:40

Notes de patchs :

PTR 5.1.0 :
- Dégâts et scaling SP du sort colère augmentés de 9%
- Dégâts et scaling SP du sort Feu stellaire augmentés de 3%
- Dégâts et scaling SP du sort Eruption stellaire augmentés de 3%


Dernière édition par Bloody le Ven 12 Oct - 13:29, édité 1 fois
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Message  Bloody Lun 8 Oct - 10:40

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Message  Orn Lun 8 Oct - 18:13

Faut le poster sur l'offi maintenant :p
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Message  Elminter Mer 10 Oct - 14:23

Merci pour le guide Smile
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Message  Apocalyspe Ven 12 Oct - 18:09

Ouais' maintenant, vous pouvez en faire une sur le dk sang, s'vous plait ??

... Dorah Sad ???
Apocalyspe
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