Eluna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Guide] Druide restauration pve pour Cataclysm

2 participants

Aller en bas

[Guide] Druide restauration pve pour Cataclysm Empty [Guide] Druide restauration pve pour Cataclysm

Message  Alvariole Mar 3 Jan - 2:47

Guide du druide restauration pve pour Cataclysm

SOMMAIRE

Introduction
1 et 2 – Theorycrafting
1.0 – Valeur des stats
1.1 – Caps hâte
1.2 – Paliers de maitrise
1.3 - Importance des stats et dualité hps/mana
2.0 - Arbre de talent
2.1 – Retouche
2.2 – Glyphes
2.3 – Gemmes
2.4 – Enchantements
2.5 – Bonus de set
3 – Gameplay
3.0 – Introduction au gameplay
3.1 – Cycle standard
3.2 – Arbre de vie
3.3 – Macros utiles
Annexes
Annexe 1 – Addons
Annexe 2 - Healer en bougeant
Annexe 3 - Effet de bords de l’enchaînement automatique du cast des sorts
Annexe 4 – Subtilités du buff d’harmonie


Introduction

Je mets à jour le guide druide restauration que j’avais sorti sous wotlk, toujours basé sur mon expérience de joueur avec des précisions techniques piochées sur des sites spécialisés tel qu’Elitist Jerks.

Sous wotlk, il n’y avait qu’une seule bonne manière de jouer le druide heal. Depuis Cataclysm l’arbre de talents et la retouche permettent une diversification du druide, ainsi plusieurs gameplay sont possibles et viables. Il est à l’heure actuelle difficile de comparer toutes les manières de jouer, ce guide ne présentera donc pas LE druide heal mais UN druide heal.

Ce guide est à destination des joueurs de la guilde, je ne garantis donc pas sa pertinence pour un stuff avoisinant ou supérieur à 400 d’ilvl.
Il faut aussi nécessairement que vous connaissiez un minimum du druide heal, que vous l’ayez joué suffisamment par vous-même pour comprendre le fonctionnement des sorts. Ce guide est très détaillé et vise à améliorer votre druide actuel, je suppose que vous avez les connaissances basique du druide heal.


1.0 – Valeur des stats

Avec marque du fauve, cœur de fauve (3/3) et les 5% de la spécialisation cuir :

1 int = 1,169 sp + 0.0018% crit + 17,53 mana + un effet marginal sur la regen mana
555 int -> 1% crit
143,42 maitrise = 1% au bonus d’harmonie
128,05 hâte = 1% de hâte supplémentaire
179,28 crit = 1% de crit supplémentaire
1 esprit = 0,00836*RacineCarré(Int) de MP5 supplémentaire


1.1 – Caps hâtes

La hâte augmente la vitesse d’incantation des sorts, réduit la durée entre les ticks des hots et réduit le GCD (1,5 sec sans hâte et réduit au maximum à 1 sec). L’importance d’atteindre certains caps spécifiques réside dans l’augmentation du nombre de ticks de nos hots. En dehors de ces caps la hâte n’apporte pas grand-chose.

La hâte a un effet de bord qui est celui d’augmenter l’utilisation du mana vu qu’elle permet d’incanter plus de sorts en un même laps de temps.

916 (soft cap) – Ajout du 5ème tick sur la récupération
2005(hard cap) – Ajout du 9ème tick du la croissance sauvage et sur l’efflorescence


Ces caps sont calculés avec le buff de 5% de hâte qui peut être donné par le druide équi, le prêtre ombre ou le totem de hâte des sorts du shaman. Dans la majorité des raids, ce buff est actif.

Le soft cap est un must have que tout les druides heal se doivent d’atteindre car il améliore grandement la récupération qui reste notre sort principal en terme de hps.

Atteindre le hard cap n’est pas envisageable à moins d’avoir un stuff qui avoisine les 400 d’ilvl dû à la trop grande perte de stats secondaires pour y parvenir.


1.2 – Paliers de maitrise

L’harmonie fonctionne par paliers de 1%, c'est-à-dire que l’on peut avoir 20% ou 21% d’harmonie mais pas 20,3% par exemple. Cela veut dire aussi que l’on doit s’efforcer d’ajouter ou de retirer des points de maitrise de manière à coller au plus proche des paliers du bonus d’harmonie.

Tout point de maitrise qui dépasse un palier sans atteindre le suivant est un point de statistique gâché.
Ceci s’applique d’ailleurs à toutes les classes.

C’est grâce à la retouche que l’on peut ajuster notre score de maitrise afin de coller au plus près des paliers. Afin de vous faciliter la tâche j’ai crée un tableau qui fait correspondre au % d’harmonie, la maitrise :

Bonus harmonie en % Points de maitrise Bonus au score de maitrise
20 16
21 16.8
22 17.6
23 18.4 1865
24 19.2
25 20
26 20.8

PS : Je mettrais à jour ultérieurement la colonne du bonus au score de maitrise car je n’ai pas la formule exacte pour l’instant.


1.3 – Importance des stats et dualité hps/mana

D’une manière générale, pour maximiser le hps, on observe l’ordonnancement suivant :

Intelligence/puissance des sorts > soft cap hâte > maîtrise > critique > hâte (passé le cap)

L’intelligence est indéniablement la stat prioritaire du druide restauration tant au niveau du gain en hps via la puissance des sorts et le critique, qu’au niveau du gain en mana via le pull mana et la regen de mana induite.

Le soft cap hâte est très facile à atteindre et doit être atteint afin d’ajouter un tick supplémentaire sur la récupération.

La maitrise est théoriquement légèrement supérieure au critique en termes de hps car elle croit plus rapidement que ce dernier. En effet 0,8 point de maitrise donne 1% de bonus maitrise, donc 1% de hps supplémentaire contre 1 de crit qui donne 1% de hps supplémentaire. Dans la pratique, ce postulat est vrai sous certaines conditions :

- On suppose que le score de maitrise correspond au palier d’harmonie, ce qui n’est presque jamais le cas. (Mais possible, actuellement j’ai 1865 de maitrise ce qui me donne tout juste 23% d’harmonie)
- On suppose aussi que le buff harmonie est toujours up en combat, ce qui n’est jamais le cas. Les bons druides arrivent à le maintenir up en moyenne 90% du temps du combat.
- On suppose que le critique n’a pas été retouché ou très peu, car si le score de maitrise est très fort devant le score de critique, augmenter le critique devient plus rentable. En effet le critique et l’harmonie sont interdépendants.

En bref on peut dire que le critique et l’harmonie sont presque équivalents et que la manière la plus optimisée d’augmenter son hps est d’augmenter la maitrise et le crit dans des proportions équivalentes.

D’une autre part, pour maximiser le mana effectif en combat :

Intelligence > esprit

Ce que j’appelle mana effectif c’est le pull mana + le mana rendu par la regen, innervation, trinkets, potions etc pendant le temps du combat.
L’int donne à la fois un pull mana et de la regen via l’esprit, l’innervation, revitaliser et requinquage. L’esprit donne uniquement de la regen autant que l’int mais sans le pull mana.

On voit apparaitre alors une dualité entre hps et mana, et la question que l’on se pose est « Dois-je augmenter mon esprit pour avoir plus de mana pour lancer mes sorts, ou dois-je augmenter ma maitrise/critique pour faire des soins plus puissants ? »

Le meilleur druide sera celui qui fait les plus gros soins possible en fonction de son stuff, sans être oom avant la fin du combat.
Je vous propose un arbre de talent et des retouches qui répondent au mieux (à mon sens) à cette problématique.


2.0 – Arbre de talent

Voici mon arbre de talent

Afin d’offrir un hps optimum, je vais retoucher un maximum d’esprit et le transformer en maitrise/critique.
Pour compenser la perte en regen mana, il est nécessaire de viser les talents qui augmentent notre mana effectif.

Donc évidement Cœur de fauve(3/3) (+6% d’int) qui est présent sur tous les arbres de talents de druide heal mais aussi Fureur(3/3) (+15% mana) en féral et Lueur de la Lune (2/3) (-6% en coût des sorts) en équilibre.
La configuration ne permet pas de mettre plus de 5 points de talent entre Fureur et Lueur de Lune, il faut donc choisir entre +5% de mana et -3% de coût des sorts.
Les données d’Elitist Jerk montre que les 5% mana donnent plus de mana effectif avec la regen mana induite (grâce à revitaliser et requinquage) que la réduction en coût des sorts.

Afin d’obtenir ces 5 points de talents pour Fureur et Lueur de la Lune, il est nécessaire de sacrifier 3 points de talents dans l’arbre classique du druide heal.

La question est où prendre ces points de talents ?

Les retirer de Bonté de la nature (+60% de critique sur le rétablissement, +30% de hâte sur nourrir lorsque 3 récup sont up) permet de garder un hps équivalent en modifiant le gameplay, c’est à dire que rétablissement devient inutile sans le critique il perd sa fonction de flash heal puissant.
C’est aussi notre sort le plus cher en mana et l’utiliser de manière régulière est trop onéreux en mana. Healer sans rétablissement est parfaitement faisable, pour le heal en urgence il reste prompte guérison et si le cd n’est pas up il y a rapidité de la nature + toucher guérisseur en dernier recours.

Les autres talents me paraissent indispensables mais certains arbres de talents exotiques les modifient.


2.1 – Retouche

Comme je l’ai expliqué précédemment, je sacrifie l’esprit au profit de la maitrise/critique.
Voici exactement comment je procède :

1 : Je cherche à coller au plus près au 916 de hâte. Si le score de hâte de base est trop élevé, il faut retoucher la hâte pour la changer en maitrise mais si le score de hâte de base est inférieur, il faut retoucher l’esprit en hâte.

2 : Je cherche à atteindre le palier de maitrise maximum que mon stuff me permet en retouchant l’esprit en maitrise. Si je ne suis pas suffisamment proche du palier (pas plus de 0.1 points de maitrise en trop), j’essaye de coller au palier précédent puis choisis le palier auquel je peux me rapprocher au maximum.

3 : Je retouche l’esprit restant en critique.

Que le fait d’avoir un faible score d’esprit (entre 1500 et 2000) ne vous fasse pas peur, tous les boss sont faisables avec notre arbre de talent, la connaissance de la strat et le bon gameplay associé.


2.2 – Glyphes

Il n’y a pas vraiment de choix possible pour les glyphes primordiaux et majeurs, je vous renvoie à ma page de glyphe ici.


2.3 – Gemmes

La stat la plus importante étant l’intelligence :

Chasse rouge : 40 int
Chasse bleu : 20 int, 20 esprit
Chasse jaune : 20 int, 20 maitrise

Si le bonus de chasse n’est pas de l’intelligence, mettre 40 int dans toutes les chasses.

Méta chasse : +54 int, +2% mana max


2.4 – Enchantements

Tête : +60 int, +35 crit (réputation Hyjal)
Epaules : +50 int, +30 hâte (réputation Therazane)
Cape : +50 int
Torse : +20 à toutes les caractéristiques
Poignets : +50 int
Main droite/deux mains : torrent de puissance
Main gauche : +40 int
Gants : +65 maitrise
Ceinture : boucle de ceinture ébène (+1 chasse)
Jambières : +95 int +55 esprit
Pieds : +50 maitrise


2.5 – Bonus de set

- Cette partie sera complétée ultérieurement -



Dernière édition par Alvariole le Mar 3 Jan - 3:05, édité 1 fois
avatar
Alvariole

Messages : 82
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Guide] Druide restauration pve pour Cataclysm Empty Re: [Guide] Druide restauration pve pour Cataclysm

Message  Alvariole Mar 3 Jan - 2:47

3.0 – Introduction au gameplay

Ce qui différenciera principalement un bon druide heal d’un autre n’est pas le theorycrafting qui précède mais une bonne connaissance de strat, de la réactivité et un bon gameplay.

En particulier la connaissance de la strat donnera le bon timing pour lancer arbre de vie et tranquillité pour anticiper les dégâts.

3.1 – Cycle standard

Durant l’intégralité du boss il faut que vous soyez vigilants sur trois choses très importantes :

- Laisser au moins une fleur de vie en continu (sur le tank impérativement si vous avez le bonus 2T12) pour maximiser votre regen mana
- Garder up votre buff d’harmonie en continue avec prompte guérison, nourrir ou toucher guérisseur pour le bonus de soin aux sorts périodiques
- Votre mana.

Sur les dégâts de groupes, il faut lancer Prompte guérison et Croissance sauvage. Toujours prompte guérison en premier afin que Croissance sauvage bénéficie du buff d’harmonie. Une fois ces cd lancés, healez les cibles en dessous de 75% de pv avec récupération.
Ne spammez pas récupération inutilement sur des cibles hautes en pv (>75~80%), ce sort est trop onéreux en mana pour cela. Entre deux cd de prompte guérison vous devrez utiliser nourrir ou toucher guérisseur pour refresh votre buff d’harmonie.

Pour healer un tank, stackez 3 fleurs de vie et récupération sur lui puis spammez nourrir. Si les dégâts deviennent trop importants, spammez toucher guérisseur à la place de nourrir.

Au niveau de la gestion du mana, faites vous des macros efficaces (mes macros sont données plus loin), et utilisez les le plus rapidement possible afin de maximiser le nombre de cd utilisés dans le combat. Généralement j’utilise mes cd mana dès que je suis à 70% de mana puis dès que le cd est up.

Gardez vos cd arbre de vie et tranquillité pour les phases de burst aoe du boss. Pour optimiser votre burst heal, utilisez les vos sorts dans l’ordre suivant :
- Arbre de vie
- Récupération jusqu’au refresh des cd de Prompte Guérison et Croissance sauvage
- Prompte Guérison et Croissance sauvage
- Tranquillité

La Prompte Guérison refreshera le buff harmonie durant la tranquilité ce qui est utile vu que la tranquillité posera des stacks de hots.


3.2 – Arbre de vie

Lorsque que vous êtes sous l’Arbre de vie et si le raid ne subit que peu de dégâts, posez une fleur de vie sur un maximum de personnages différents afin de bénéficier d’un burst de regen mana grâce à Revitaliser et le bonus 2T12 si vous l’avez.

- Cette partie sera complétée ultérieurement -


3.3 – Macros utiles

Gros heal instant en urgence :

Code:
/stopcasting
/cast Rapidité de la nature
/cast Toucher guérisseur

Gros cd de mana à lancer UNE fois en raid (vous devez posséder une potion volcanique):

Code:
/stopcasting
/cible player
/use Potion volcanique
/cast [cd de bijou de regen mana]
/cast Innervation
Pour info, la Potion Volcanique combiné à l’effet de l’innervation donne plus de mana effectif que la potion de mana.

Cd de mana à lancer toute les x minutes ou x est le miminum entre le cd de votre bijou et 3min (innervation) :

Code:
/stopcasting
/cible player
/cast [cd de bijou de regen mana]
/cast Innervation


Dernière édition par Alvariole le Mar 3 Jan - 2:55, édité 2 fois
avatar
Alvariole

Messages : 82
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Guide] Druide restauration pve pour Cataclysm Empty Re: [Guide] Druide restauration pve pour Cataclysm

Message  Alvariole Mar 3 Jan - 2:48

Annexe 1 – Addons

Quels que soient les addons que vous utiliserez,
il est nécessaire que les informations suivantes soient affichées clairement :

- Les buffs fleurs de vie, récupération, le nombre de stacks et leur durée restante
- Les débuffs dispellables par le druide, c'est-à-dire tous sauf maladie et saignement.
- Les gens hors portée/déco
- Le buff d’harmonie
- Les évènements importants survenant sur les boss

Le reste est de l’information superflue donc inutile.



Annexe 2 - Healer en bougeant

Le druide est le seul healer à pouvoir garder un hps quasiment identique en mouvement, car ses trois sorts qui viennent en tête de son hps sont Récupération, Croissance Sauvage et Efflorescence.

Pour cela il faut être soit capable d’accéder facilement à ses raccourcis avec la même main qui utilise Z, Q et D ; soit binder ses sorts instantanés sur sa souris.

Personnellement mes raccourcis sont les suivants :
Fleur de vie (1), Récupération (2), Croissance Sauvage(4), Dispell (5), Prompte Guérison (F)


Annexe 3 – Effet de bords de l’enchainement automatique du cast des sorts

Depuis Cataclysm, les sorts ont été doté d’un enchainement automatique pour éviter la perte du à latence entre deux sorts. On a plus besoin de spammer nos touche pour éviter ce lag mais cela est parfois problématique en terme de réactivité.

En effet si par exemple on est en train de healer un tank, on spam nourrir. Arrivé à environ 60%-75% du GCD si l’on lance un nourrir, il sera mit en chaine et lancé exactement à la fin du GCD. Seulement si il y a un soin urgent imprévu à faire entre le moment où on à lancé le sort et son lancement, le seul moyen d’annuler le cast est de bouger ou sauter.


Annexe 4 – Subtilités du buff d’harmonie

Le fonctionnement du buff harmonie est plus subtil qu’il n’y paraît, il augmentera les prochains soins périodiques lancé mais pas ceux en cours.
C'est-à-dire que par exemple si Récupération ou Croissance Sauvage est actif et que l’on lance Prompte Guérison, ces deux hots ne bénéficieront pas du bonus de l’harmonie.


Dernière édition par Alvariole le Mar 3 Jan - 22:03, édité 1 fois
avatar
Alvariole

Messages : 82
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Guide] Druide restauration pve pour Cataclysm Empty Re: [Guide] Druide restauration pve pour Cataclysm

Message  Invité Mar 3 Jan - 7:13

/maccro cast fleur de vie
/maccro cast récupération

/keybind L Fleur de vie
/keybind O récupération


cycle de jeu : LOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOL (et ainsi de suite)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guide] Druide restauration pve pour Cataclysm Empty Re: [Guide] Druide restauration pve pour Cataclysm

Message  Alvariole Mar 3 Jan - 12:43

Merci pour ta participation, Doralol Very Happy
avatar
Alvariole

Messages : 82
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Guide] Druide restauration pve pour Cataclysm Empty Re: [Guide] Druide restauration pve pour Cataclysm

Message  Lightalzen/Clayss Mar 3 Jan - 12:51

DRUIDE C NUL!
Lightalzen/Clayss
Lightalzen/Clayss

Messages : 297
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Guide] Druide restauration pve pour Cataclysm Empty Re: [Guide] Druide restauration pve pour Cataclysm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum